Logo de la Caf du Var
Caf&Co - Co-acteurs du service

Inclusion Handicap

Acteurs de la petite-enfance, de la jeunesse, de l'animation de la vie sociale, de l'accès aux droits ou du sport,... vous êtes tous concernés.
La Caf est à vos côtés pour vous aider à améliorer la participation et la qualité d'accueil du public en situation de handicap au sein de vos services et équipements.

L'inclusion des personnes en situation de handicap au sein des services et structures d'accueil, et plus largement dans la société, représente un objectif prioritaire de la Caisse d'Allocations Familiales favorisant leur autonomie et leur épanouissement.

Les gestionnaires d'accueil (notamment les crèches et centres de loisirs) n'ont pas à choisir d'accueillir le public en situation de handicap, ni à "être habilités" pour cela. Il s'agit d'un droit qu'ils doivent respecter en mettant en place des mécanismes de compensation.

Votre Caf est à vos côtés pour vous accompagner dans ces démarches, en mettant en place des offres de service dédiées et en soutenant des opérateurs mobilisables par les acteurs d'action sociale.

L'inclusion des personnes en situation de handicap au sein des services et structures d'accueil, et plus largement dans la société, représente un objectif prioritaire de la Caisse d'Allocations Familiales favorisant leur autonomie et leur épanouissement.

Les administrateurs de la Caf du Var ont adopté une doctrine inclusion afin de guider l'implication et les travaux de la caisse pour les années 2024-2027.

Ces résolutions locales vont prolonger et concrétiser celles portées par la Branche Famille au sein de la Convention d'Objectifs et de Gestion 2023-2027.

La loi de 2005

La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits, des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées définit pour la première fois dans notre législation la notion de handicap et apporte des évolutions fondamentales pour répondre aux attentes des personnes en situation de handicap, quel que soit leur âge, à propos :

  • de l’accueil des personnes handicapées avec la création des maisons départementales des personnes handicapées.

  • de la mise en place du droit à compensation.

  • des ressources avec la création de la prestation de compensation du handicap.

  • de la scolarité, de l’emploi, de l’accessibilité ou de la citoyenneté et de la participation à la vie sociale. 

Cette loi pose les bases de l’accessibilité et du droit à la compensation afin de favoriser l’accès à l’autonomie des personnes en situation de handicap en articulant l’accès au droit commun et la mise en œuvre de réponses de droit spécifique.

Le Parih accompagne tous les professionnels varois au contact des 0-20 ans dans l’inclusion des enfants et jeunes en situation de handicap. Ses services sont gratuits.

Il a pour objectif et ambition de promouvoir, faciliter, soutenir, renforcer et généraliser l’accès effectif et la pleine participation des enfants, adolescents et jeunes adultes en situation de handicap (0 à 20 ans), notamment en milieu ordinaire et aux structures de droit commun de la petite enfance, de l’enfance et de la jeunesse.

Il est soutenu financièrement par la Caisse d’Allocations Familiales du Var, l’Agence Régionale de Santé PACA, le Conseil Départemental du Var, et la MSA Provence Azur pour que ses services soient gratuits.

Il assure les missions :

  • l’analyse des besoins d’accueil d’un enfant et les aménagements à mettre en place.

  • les demandes de formation des équipes de milieu ordinaire.

  • la participation aux travaux sur le handicap au sein des territoires.

  • l’impulsion de réseaux locaux sur les territoires.

  • du conseil et de l’expertise sur l’inclusion des publics.

  • une intervention autour d’une situation problématique d’accueil.

  • une valorisation des initiatives inclusives sur le département.

  • une veille législative et un partage d’outils.

  • une mise en lien avec un autre opérateur.

Parih du Var :
contact@parih83.fr
www.parih83.fr 

Pour plus d'information, consultez le flyer d'information du Parih.

Retrouvez plus d'informations, sur la page dédiée.

La Caf du Var propose aux établissements de service et d’aide par le travail (Esat) un service en ligne personnalisé pour déclarer les rémunérations garanties (certificat d'emploi) des travailleurs bénéficiaires de l’allocation adulte handicapé (AAH) et tous les changements d’activité de ces travailleurs qui pourraient survenir dans l’année. 

La déclaration de la rémunération garantie se fait sur une période limitée allant du 1er décembre au 28/29 février de l’année suivante.

Retrouvez plus d'informations, ainsi que les guides de télédéclaration, sur la page dédiée.

En 2019, la Caisse Nationale d’Allocations Familiales a créé un bonus handicap pour lever les freins à l’accueil des publics en situation de handicap. Complémentaire et donc cumulable à la Prestation de Service unique (PSU), ce bonus est calculé chaque année.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page dédiée.

A partir de 2024, la Cnaf met en place le bonus inclusif sur l'ensemble du territoire français. Il est toujours de 3,90 euros par heure et par enfant bénéficiant de l'Aeeh.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page dédiée.

La Caf du Var propose des formations "Loisirs & Handicap" afin de sensibiliser les personnels d’animation des centres de loisirs varois à l'accueil d'enfants en situation de handicap.

Les modules proposés sont les suivants :

  • les conditions d’un accueil inclusif réussi (socle d’une journée obligatoire pour suivre les autres modules)

  • le lien avec les familles (1 journée)

  • les troubles du Spectre Autistique (TSA) (1 journée)

  • les troubles « DYS » et l’hyperactivité (1 journée)

  • les troubles du comportement (1 journée)

  • organiser des activités inclusives au centre (1 journée)

  • organiser des sorties accessibles à tous (1 journée)

  • accompagnement personnalisé (2 journées)

Les centres de loisirs peuvent s'inscrire sur les différents modules proposés via le formulaire d'inscription proposé par le Parih du Var . Après avoir complété le formulaire, le Parih recontacte le gestionnaire Alsh.  

Les jours de formation sont entièrement pris en charge et se déroulent sur des créneaux de 6h à 8h.

Nouveauté pour 2025/2026 : le gestionnaire de centre de loisirs pourra demander que la journée soit dispensée en deux demi-journées.

Retrouvez toutes les informations pratiques en cliquant ICI.

Vous pouvez également retrouver le webinaire dédié aux formations inclusion handicap en ALSH.

Camille Vergé
Conseillère Inclusion Handicap
camille.verge@caf83.caf.fr
inclusionhandicap-caf83@caf83.caf.fr
04 83 42 00 77 / 06 60 53 77 59

Actualités

Toutes thématiques
15 avril 2025
Vies de famille : l'édition d'avril est en ligne
Retrouvez votre magazine sur caf.fr ou au format papier dans un point de distribution.
Lire plus
Toutes thématiques
9 avril 2025
Le Flash info partenaires d'avril 2025 est publié !
Retrouvez toutes les actualités de la Caf du Var dans le nouveau Flash Info Partenaires.
Lire plus