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Caf&Co - Co-acteurs du service

Accès aux Droits

L’information et la formation des partenaires sur les prestations sociales et familiales et leurs modalités de gestion constituent pour la Caf du Var l’un des moyens pour lutter contre le non-recours et faciliter l’accès aux droits des personnes.

Vous accompagnez les usagers dans leurs démarches auprès de la Caf. Cet espace vous apporte des ressources documentaires pour vous aider.

La Caf du Var s’engage à toujours mieux accompagner au quotidien les familles, notamment les plus fragilisées et vulnérables. Plusieurs parcours et offres de service attentionnés ont donc été mis en place sur les pages usagers du caf.fr.

Retrouvez les pages dédiées :

Certains allocataires, parce que leur dossier est incomplet ou contient des informations inexactes, ne bénéficient pas de toutes les aides auxquelles ils ont droit ou, au contraire, perçoivent des prestations à tort.

La Caf du Var multiplie donc les actions de prévention et d’« aller vers » afin de rappeler aux allocataires leurs obligations déclaratives. Il s'agit de sensibiliser les allocataires aux changements de situations qui entraînent des modifications dans les droits qu’ils perçoivent et de créer un réflexe de déclaration chez l’allocataire.

Dès qu'une dette est constatée, la Caf engage une démarche de recouvrement afin d'obtenir le remboursement de l'indu.

Les allocataires qui doivent rembourser la Caf du Var disposent d’un moyen simple et sécurisé : le paiement en ligne. C’est simple et gratuit.

Retrouvez toutes les informations concernant les possibilités de recours et les circuits de paiement sur la page dédiée du caf.fr.

Le médiateur administratif est chargé d'aider à résoudre les litiges ou situations conflictuelles avec la Caf. Il intervient à la demande des allocataires lorsque tous les moyens de règlement du dossier par le autres services n'ont pu aboutir.

Le médiateur recherche des solutions possibles et vous tient informé des décisions prises.

La médiation administrative ne peut en aucun cas remplacer les voies de recours traditionnelles pour contester une décision ou demander une remise de dette (contestation devant la commission de recours amiable ... ). La mise en œuvre d'une procédure de médiation administrative suspend les délais légaux en matière de recours. Il ne peut y avoir de médiation dès lors qu'un recours contentieux est engagé par l'allocataire sur le même sujet que sa demande de médiation.

Pour saisir le médiateur de la Caf du Var, rendez-vous ICI sur la page dédiée.

Mon Compte Partenaire constitue le point d'entrée unique à un ensemble de services : 

  • Le service Cdap permet à certains professionnels identifiés de consulter des données.

  • Le service Dgfip est proposé aux Directions Départementales des Finances Publiques (Ddfip) et permet la consultation de données .

Mon Compte Partenaire donne accès à tout ou partie des services en fonction des habilitations des partenaires.

Pour en savoir plus, consultez la page dédiée.

Nous vous prions de trouver la liste des structures partenaires de la Caf du Var dans le cadre de l'accompagnement des personnes réfugiées ou bénéficiaires de la protection internationale :

  • FACE VAR : 25 rue Victor CLAPPIER 83000 TOULON

  • GES SenDRA : 21 Rue Labat 83300 DRAGUIGNAN

  • AVAF : 274 Avenue Amiral Collet 83000 TOULON

  • ITINOVA : Le Cristal, 14 Rue des Troupes de Marine 83600 FREJUS

  • EN CHEMIN : 10 Bd Frédéric Mistral 83400 HYERES

  • API PROVENCE : Avenue Maréchal de Lattre de Tassigny 83000 TOULON

  • ADOMA : PRAHDA LA LONDE - 2972 Route de Saint Honoré 83250 LA LONDE LES MAURES et HUDA TOULON - Boulevard Ferdinand de Lesseps 83000 TOULON

  • FORUM REFUGIES : 155 Rue Franklin Roosevelt 83000 TOULON
    240 Rue des Tuffs 83510 LORGUES

  • FRANCE TERRE D'ASILE : 141 Avenue Marcel Castié 83000 TOULON

  • LOGIVAR EST : 46 Rue Sigaudy 83600 FREJUS

  • FOL 83 : 68 Avenue Victor Agostini 83000 TOULON

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