Logo de la Caf du Var
Caf&Co - Co-acteurs du service

Bonus Inclusif en Alsh

A partir de 2024, la Cnaf met en place le bonus inclusif sur l'ensemble du territoire français. Il est toujours de 4,50 euros par heure et par enfant bénéficiant de l'Aeeh.

En 2019, les administrateurs de la CAF du Var ont adopté la mise en place d’un bonus inclusion en Alsh, toujours en vigueur depuis, pour soutenir le renfort de personnel nécessaire à l’accueil d’enfants porteurs de handicap.  
Cette aide financière initialement de 3€ par heure et par enfant qui perçoit l’Aeeh évolue depuis 2022. Le montant du bonus inclusion Alsh est désormais de 3,90€ par heure et par enfant bénéficiaire de l'Aeeh. Cela s’ajoute au montant unitaire de la PS Alsh et aux éventuels bonus (Plan Mercredi notamment).

Pour plus d'informations, consultez le flyer dédié.

Il s’agit d’une aide automatique adossée à la Prestation de Service (PSO Alsh) soutenant l’accueil d’enfants bénéficiaires de l’Aeeh dans les centres de loisirs :

  • Périscolaires (matins, pause méridienne, soirs, mercredis).

  • Extrascolaires (week-end, vacances).

  • Accueils Adolescents (sous statut d’Alsh ou d’accueils de jeunes).

Le gestionnaire n’a aucune demande à formuler ou dossier à remplir pour ouvrir droit au bonus inclusion. Il est versé au premier semestre N+1 après transmission des données réelles relatives aux ALSH sur Mon Compte Partenaire.

Les partenaires doivent dorénavant renseigner ces données (le nombre d’enfants bénéficiaires de l’Aeeh accueillis ainsi que le nombre d’heures totales inhérentes.) lors des déclaration de données d'activité sur Mon Compte partenaires.

La conseillère Inclusion Handicap de la Caf du Var

Camille Vergé
camille.verge@caf83.caf.fr
inclusionhandicap-caf83@caf83.caf.fr
04 83 42 00 77 / 06 60 53 77 59

Retrouvez toutes les bonnes pratiques d'inclusion handicap en centre de loisirs sur le guide créé par votre Caf
Info Formations Inclusion Handicap