Logo de la Caf du Var
Caf&Co - Co-acteurs du service

Projet éducatif de territoire et Plan Mercredi dans le Var

La Caf du Var soutient financièrement le fonctionnement et le développement des accueils de loisirs et les accueils de jeunes via les prestations de service (Ps Alsh/accueils de jeunes), les bonus territoire des Conventions territoriales globales (Ctg) et accompagnent le Plan mercredi en bonifiant les nouvelles heures déployées sur le temps du mercredi. 

Les prestations de service sont des subventions de fonctionnement calculées par équipement, en fonction de données d’activité et de données financières transmises par les gestionnaires.  

Au-delà de leur participation financière, les Caf représentent des partenaires structurants dans le développement de l’offre éducative sur les territoires, ruraux et urbains.

Pour qui ?

Les gestionnaires d’accueils de loisirs et accueils de jeunes

Quel soutien ?

Un soutien technique pour le montage du projet

Un soutien financier via une une aide à l’investissement ou au fonctionnement. 

Quelles conditions

Être déclaré au Service départemental à la jeunesse, à l'engagement et aux sports (SDJES) : Alsh périscolaires et extrascolaires, accueils de jeunes, accueils de scoutisme

Vous souhaitez...

Le PEDT permet de :

  • formaliser l’engagement des partenaires éducatifs du territoire

  • articuler l’intervention des acteurs locaux au bénéfice des enfants.

  • faciliter la continuité éducative.

  • constituer un levier pour lutter contre les inégalités scolaires ou d’accès aux pratiques de loisirs éducatifs.

Le PEDT est un préalable à la labellisation Plan mercredi.

Les formulaires de candidatures : 

Dans le cadre de la simplification et de l’allègement des démarches administratives de la Caf du Var, les demandes de financement liées aux campagnes de subventions de fonctionnement et d’investissement (campagne générale et aide à l’investissement petite enfance), ainsi que la plupart des appels à projets et/ou candidatures se feront dès 2024 via le site Démarches Simplifiées.

Cet appel à conventionnement est clôturé pour 2024.

Le Plan mercredi concerne l’ensemble des gestionnaires d’accueils de loisirs sans hébergement (Alsh) sur le temps du mercredi et ce, quelle que soit l’organisation scolaire retenue (4 jours ou 4,5 jours). Il s’adresse à tous les enfants scolarisés de la maternelle au Cm2, y compris les enfants en situation de handicap, qu’ils soient dans une école publique ou privée.
         
Pour être éligible au Plan mercredi, une collectivité (commune ou Epci) doit remplir trois conditions à la fois :

  • conclure un projet éducatif territorial (PEdT) intégrant le mercredi.

  • organiser un accueil de loisirs périscolaire (ou avoir délégué l’organisation de l’accueil de loisirs) déclaré au Service départemental à la jeunesse, à l'engagement et aux sports (SDJES).

  • s’engager à respecter la charte qualité Plan mercredi.

Les formulaires :

Ouverture de la campagne 2024 du 15 janvier au 30 avril sur le portail démarches simplifiées

Pour plus d'information, consultez les dépliants dédiés : Plan mercredi : la Caf vous accompagne (synthèse) et Plan mercredi : l’aide de la Caf aux gestionnaires d’accueils de loisirs.

Les gestionnaires ALSH inscrits dans le cadre d'un Plan Mercredi peuvent profiter des mesures de relances Plan Mercredi. Celles-ci prévoient notamment un fond de soutien à l'investissement des accueils de loisirs.
   
Cette aide financière est plafonnée à 300 000 €, 60% de la dépense subventionnable et 2500€/m². Elle fait l'objet d'une demande de subvention d'investissement à la Caf par le biais du dossier spécifique ci-joint.

 Le formulaire :

  • La Demande d'investissement Plan Mercredi

Pour plus d'information, consultez les dépliants dédiés : Plan mercredi : la Caf vous accompagne (synthèse) et Plan mercredi : l’aide de la Caf aux gestionnaires d’accueils de loisirs.

Vous pouvez prendre contact avec : 

- les conseillers en développement en développement sur le territoire. Ces derniers examineront avec la structure la pertinence du projet sur le territoire concerné : consultez le trombinoscope

La conseillère Enfance et Jeunesse :