
Vendredi dernier, la Caf du Var a franchi une étape majeure en inaugurant officiellement son nouveau siège, en plein cœur du quartier de La Loubière à Toulon. Un emplacement central qui traduit notre volonté d’être accessible, ancrée dans la vie de la cité et proche des familles varoises.
Ce nouveau siège n’est pas seulement un lieu modernisé : il incarne une stratégie de service basée sur l’aller-vers, plus de proximité à travers notamment un accueil plus fluide et adapté aux besoins des allocataires, ainsi que des espaces partagés avec nos partenaires pour un accompagnement simple, global et humain.
En cette année des 80 ans de la Sécurité sociale, cette inauguration reflète nos valeurs : solidarité, proximité et innovation sociale.
Le projet s’inscrit dans une démarche sociétale et environnementale ambitieuse : meilleure gestion des espaces, réduction de notre empreinte et adaptation aux usages contemporains.
Réunir trois sites historiques en un seul lieu, c’est favoriser l’efficience économique mais également renforcer la cohésion, faciliter la collaboration et offrir à nos équipes un environnement de travail plus adapté.
Ce siège est aussi conçue pour soutenir leur action et renforcer notre capacité collective à accompagner les familles.
Au cœur de l’accueil, une fresque collective raconte notre identité, nos missions et nos valeurs. Bien plus qu’un simple visuel, elle illustre notre rôle social, la diversité des publics, les événements de vie que nous accompagnons, et nos valeurs : solidarité, inclusion, proximité.
Allocataires, partenaires et collaborateurs se sont réunis lors d’un atelier collaboratif pour partager visions, attentes et expériences. Avec l’aide de l’illustratrice Pauline Imperato, ces idées ont pris forme : une ligne bleue traverse la fresque pour relier les scènes et symboliser une Caf en mouvement, proche de ses publics et de ses missions.
Cette fresque est le fruit d’un travail collectif et un symbole partagé : le visage humain de notre action quotidienne.
Le 24 mars, nos agents ont découvert ce siège pensé pour eux autant que pour le public. Dès le 25 mars, les allocataires ont franchi ses portes pour bénéficier d’un accueil modernisé, en cœur de ville.
Désormais ce bâtiment ouvre la porte à de futurs projets.
Ce nouveau siège nous rassemble.
Ce nouveau siège nous ressemble.
Et il incarne plus que jamais le rôle essentiel de la Caf du Var dans la vie des familles.