La Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf) et le réseau des Caf portent un engagement fort en faveur de la laïcité et des valeurs de la République. Pour affirmer cet engagement, une Charte de la laïcité, élaborée en concertation avec le réseau des Caf et leurs partenaires, a été adoptée en 2015. Cette Charte rappelle l’importance de garantir l’égalité, le respect des convictions de chacun et la neutralité dans les actions menées auprès des familles.
Dans le cadre des 10 ans de cette Charte, le concours national « La Laïcité en action ! » est en cours et se poursuit jusqu’au 15 septembre 2025. Ce concours a pour objectif de mettre en lumière et de valoriser les actions ou initiatives concrètes déployées par les partenaires ayant été financés par la Caf sur une action de promotion de la laïcité après le 1er janvier 2022.
Pour participer, il suffit de compléter le bulletin de participation en pièce jointe ainsi que le formulaire correspondant à la catégorie du projet. Deux catégories sont proposées :
1. Outils et supports pour comprendre la laïcité
Création de jeux, d’expositions, d’œuvres artistiques ou de films originaux, et autres supports innovants.
2. Actions et initiatives pour faire vivre la laïcité
Organisation d’événements culturels, festivals, journées d’information, conférences-débats, actions de sensibilisation et de dialogue.
Pour toute question ou besoin d’accompagnement, les conseillères thématique Enfance et Jeunesse restent à votre disposition.
Ce concours s’inscrit dans une année symbolique, marquée par le double anniversaire des 10 ans de la Charte de la laïcité de la branche Famille et des 120 ans de la loi du 9 décembre 1905, loi fondatrice de la séparation des Églises et de l’État, qui garantit la liberté de conscience de chacun.