Logo de la Caf du Var
Caf&Co - Co-acteurs du service
Accès aux Droits
1 octobre 2024

La prévention des indus : comment accompagner l'allocataire pour bien déclarer ?

Certains, parce que leur dossier est incomplet ou contient des informations inexactes, ne bénéficient pas de toutes les aides auxquelles ils ont droit ou, au contraire, perçoivent des prestations à tort.

La politique de contrôle de la Caf vise donc à sécuriser les données communiquées par les allocataires pour garantir le paiement juste, rapide et régulier des prestations sociales et familiales, et favorise tout autant l’accès aux droits que la lutte contre la fraude.

La Caf du Var multiplie donc les actions de prévention et d’« aller vers » afin de rappeler aux allocataires leurs obligations déclaratives, éviter les erreurs et prévenir les indus (les campagnes de régularisations spontanées concernant la vie maritale, les enfants, les salariés ou les départs à l’étranger, l’envoi de lettres de mises en garde, le droit à l’erreur, le … et bientôt la solidarité à la source).

Il s'agit de sensibiliser les allocataires aux changements de situations qui entraînent des modifications dans les droits qu’ils perçoivent et de créer un réflexe de déclaration chez l’allocataire.

Objectifs : 

  • détecter de nouveaux droits pour les allocataires.

  • agir pour le maintien des droits des allocataires. 

  • accompagner les allocataires dans la gestion de leurs droits.