À partir du 10 décembre, nous renforçons la sécurité de l’espace Mon Compte de tous nos allocataires pour lutter contre le piratage et le phishing.
Nous mettons en place une authentification en deux étapes, aussi appelée double authentification, au moment de la connexion à l’espace personnel des allocataires. Dorénavant ils devront saisir un code à 6 chiffres envoyé par mail en plus de leur mot de passe habituel.
Cette évolution n’est pas nouvelle pour le public. De nombreux sites Internet (ameli.fr, banques, boutique en ligne…) ont déjà mis en place le processus de double authentification pour vérifier la bonne identité de leurs utilisateurs.
Si l’allocataire est habitué à utiliser l’application mobile Caf – Mon Compte (disponible sur Android et iOS) pour réaliser ses démarches, il peut activer la reconnaissance faciale ou digitale de son téléphone pour éviter l’étape du code. La biométrie permettant l’identification d’une personne grâce à des données propres et uniques à chaque individu, elle remplace le code de vérification.
Des gestes simples permettent de bien se protéger contre les risques de phishing et de piratage :
Ne jamais partager des données personnelles lorsque l’interlocuteur n’est pas sûr.
Ne pas cliquer sur des liens, des images ou des pièces jointes si l’allocataire n’est pas sûr de la provenance, notamment dans les mails ou les SMS.
Si l’allocataire doit faire modifier une information sur son profil, il doit le faire depuis son espace Mon Compte sur le site https://www.caf.fr.
Vérifier que le lien du site sur lequel l’allocataire navigue commence par https:// et qu’il y a un « cadenas » avant ou après le lien Internet.
Ne pas se fier aux messages trop alarmants ou séduisants comme « Connaissez-vous cette nouvelle aide de 300€ ? » ou bien « Il ne vous reste que quelques jours pour bénéficier de cette aide exceptionnelle ». Ce sont des escroqueries.
Vérifier toujours l’adresse d’expédition d’un mail ou d’un numéro téléphone qui téléphone ou envoie un SMS.
Se méfier des messages mal rédigés ou comportant des fautes d’orthographe.
Si l’allocataire a un doute sur un message, il peut contacter sa Caf.