Logo de la Caf du Var
Caf&Co - Co-acteurs du service
Parentalité
18 septembre 2024

Une nouvelle ligne d'écoute pour les parents varois

En une année, l'application Tipi est devenue un outil précieux pour les familles, offrant un accompagnement de qualité tout au long des différentes étapes de la vie de leurs enfants.

 

À propos de Tipi 


Pour rappel, l’application Tipi se distingue par plusieurs fonctionnalités clés : 

  • Conseils d’éducation et d’accompagnement, élaborés avec l'expertise d'un comité scientifique composé de psychiatres, médecins, psychologues, et autres professionnels de l’enfance. Ces conseils sont disponibles sous divers formats, tels que des articles, vidéos et podcasts. 

  • Informations pratiques et actualités sur la parentalité, l’enfance et l’adolescence, permettant aux parents de rester informés des dernières nouveautés et bonnes pratiques. 

  • Annuaire des structures locales, qui donne aux partenaires la possibilité de promouvoir leurs événements et services via un profil dédié sur l’application. Cette fonctionnalité vise à améliorer la visibilité des acteurs locaux et faciliter l’accès aux ressources disponibles sur le territoire. 

  • Forum de discussion, offrant un espace pour l’échange entre parents et professionnels, favorisant ainsi le soutien communautaire et le partage d’expériences.  

À l’occasion de son premier anniversaire, Tipi a lancé, ce 16 septembre 2024, la ligne d’écoute « ALLO PARENTS 83 » destinée aux parents d'enfants de 0 à 18 ans.

Cette ligne d’écoute, en partenariat avec l’Ecole des Parents et des Educateurs du Var, permet de bénéficier d’un service de consultation téléphonique gratuit sur trois créneaux hebdomadaires (matin, midi et fin de journée). 
Cette dernière a pour vocation de : 

  • Répondre aux préoccupations personnelles et aux demandes pressantes (non urgentes) des parents, notamment en matière de difficultés relationnelles avec leurs enfants ou de besoins de guidance parentale. 

  • Offrir un espace de réassurance et d’orientation vers des ressources locales adaptées aux besoins des familles, telles que les Lieux d’accueil enfants-parents, les Maisons des 1 000 premiers jours, les Relais Petite Enfance, et d’autres structures locales.  

Il convient de préciser que cette ligne d’écoute ne se substitue pas aux numéros d’urgence nationaux pour les situations critiques telles que les violences conjugales, le harcèlement, la maltraitance d’enfants ou les crises suicidaires.

Pour bénéficier de ce service, un numéro unique et gratuit est mis à disposition : 07.55.58.87.93.

La ligne est ouverte à trois créneaux hebdomadaires pour répondre aux questions des parents ou les orienter : le lundi de 12h à 14h, le mardi de 18h à 20h, et le jeudi de 7h30 à 9h30.

Le développement de Tipi témoigne de l’engagement continu à offrir un soutien de qualité aux familles du Var. L’application, désormais ancrée dans le paysage de la parentalité, tout en restant adaptable pour répondre aux évolutions nécessaires. 

Vous souhaitez faire connaître Tipi auprès de vos publics ? Rendez-vous sur la page dédiée et télécharger votre kit de communication.


La Caf du Var compte sur ses partenaires pour renforcer l’impact de ces initiatives et soutenir efficacement les familles. 

Merci à eux pour le soutien et l’engagement dans ce projet commun ! 

Vous n'avez pas encore télécharger Tipi ?
Cliquez ci-dessous
Télécharchez l'application